L'Ostéopathie

Définition de l'Ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.

Définition complète de l'Ostéopathie
Séance d'ostéopathie

Déroulement d'une séance

  1. Entretien et écoute du patient.

  2. Examen clinique : le praticien identifie et analyse les symptômes pour en rechercher les causes mécaniques et/ou fonctionnelles.

  3. Suite à l'examen clinique l'ostéopathe détermine le traitement et le type de technique qu'il va utiliser pour le soin. L’ostéopathe peut ainsi traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte, le sénior en choisissant la technique la mieux adaptée et la plus confortable en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

La manipulation dite "structurelle" (qui engendre un bruit de craquement de l’articulation) n'est donc pas systématique voire même minoritaire. Le traitement ostéopathique comprend de nombreuses techniques douces (comme le fonctionnel, myotensif, myofascial, le cranien, le viscéral) permettant d'équilibrer l'organisme.

Quand voir un ostéopathe ?

Voici les principales pathologies traitées dans notre cabinet.

Tarifs

Vous avez des questions sur les soins, les prises en charges, les horaires...?
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?